Traitement de lésions - Méthode Rice

Je me suis fait mal : que faire? Nous prenons bien sûr toutes les précautions voulues afin d'éviter les contusions. Mais voici qu'elles surviennent. Que faire alors si votre médecin n'a pas le temps de vous recevoir dans les trois jours? 

Il peut vous arriver aussi de ressentir une douleur légère après la course, qui n'exigera pas de soins médicaux, mais que vous n'aimeriez pas voir évoluer en quelque chose de plus grave. La méthode la plus indiquée pour un traitement rapide à la maison est celle dite de RICE, que j' expliquerai ci-après. 

PUBLICITÉ

La méthode RICE (qui peut être combinée avec des anti-inflammatoires) est la meilleure réponse immédiate dans la plupart des contusions. Elle signifie (en anglais):

R-est -> repos
I-ce -> glace
C-ompression -> compression
E-levation -> élévation

Repos:
Il n'est pas nécessaire d'en dire plus long. Votre corps a besoin de repos pour se récupérer.

Ice - Glace:
Enveloppez des glaçons dans une serviette mouillée, ou mieux encore, utilisez un de ces "cold packs" vendus dans les magasins de sport, et appliquez sur la zone de contusion. Évitez de placer la glace directement sur la plaie à vif, car cela pourrait générer des ampoules ou des brûlures. Chaque application doit être limitée à 15 minutes, mais vous pouvez la répéter toutes les heures. 

Compression:
Elle vise à diminuer l'irrigation sanguine dans la blessure. Vous pouvez utiliser un bandage, mais attention à ne pas trop serrer et empêcher la circulation, ce qui pourrait entraîner une gangrène. Vous pouvez alterner avec les applications de glace. Si vous sentez que la région affectée s'engourdit, arrêtez la compression. 

Elévation:
Le fait de maintenir levé le membre blessé y diminue la pression sanguine.

PUBLICITÉ



RetourLésions

© 1999-2017 Helio A. F. Fontes
Copacabana Runners - Atletismo e Maratonas