Définition de l'obésité

L'obésité se définit par un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé.

Définition

Les graisses (lipides), comme les sucres (glucides), servent à stocker l'énergie dans le corps. Les sucres fournissent une énergie utilisable rapidement, les graisses permettent de stocker beaucoup d'énergie dans peu d'espace ; en fait, c'est 95 % de l'énergie qui est stockée sous forme de graisse : si toute l'énergie était stockée sous forme de sucre, nous pèserions 800 kg !

La graisse est stockée dans des cellules appelées lipocytes ou adipocytes. On distingue deux situations :

* le surpoids : les adipocytes stockent de plus en plus de graisse et grossissent ;
* l'obésité : lorsque les adipocytes arrivent à saturation, elles se multiplient.

PUBLICITÉ

Pour évaluer l'obésité, il faut tenir compte de la masse (ce que l'on appelle de manière impropre le « poids ») et de la taille. Une personne qui pèse 100 kg n'aura pas la même corpulence si elle mesure 2 mètres plutôt qu'1 mètre 60.

Le principal indicateur de mesure utilisé est l'indice de masse corporelle (IMC). Il tient compte de la morphologie de l'individu.

L'indice de masse corporelle est égal à la masse (exprimée en kilogramme) divisée par le carré de la taille de la personne (en mètre) :

IMC = masse (kg)/taille (m)2 = masse/(taille × taille)

Un IMC entre 18,5 et 25 est considéré comme normal chez un adulte. Entre 25 à 30, on parle de surpoids (surcharge pondérale). Au-delà de 30, on parle d'obésité. De 30 à 35, on parle d'obésité sévère et, au-delà de 40, d'obésité morbide.


Taille: mcm . Poids: Kg 
Votre yaux de masse corporelle: 
 
D'après l' Organisation Mondiale de la Santé, le indice de masse corporelle idéal se situe dans la tranche de 18,5-25. De sorte que pour votre taille, votre poids idéal se situe atour de: 

PUBLICITÉ




This article is licensed under the GNU Free Documentation License (www.gnu.org/copyleft/fdl.html). It uses material from the Wikipedia article "Obésité" (fr.wikipedia.org/wiki/Obésité).


RetourAmaigrissement

© 1999-2017 Helio A. F. Fontes
Copacabana Runners - Atletismo e Maratonas