Indice de masse corporelle - IMC

L’indice de masse corporelle (ou IMC, BMI en anglais) permet d'évaluer la matière grasse d'une personne, de déterminer sa corpulence.

Cet indice se calcule en fonction de la taille (en mètres) et du poids (en kilogrammes). Il n'est correctement interprétable que pour un adulte de 18 à 65 ans. Il n'a rien de scientifique, et ne constitue qu'une indication. Il a été inventé par les compagnies d'assurance étatsuniennes, afin de déterminer les risques d'accident cardio-vasculaire chez leurs assurés à partir de données restreintes, et de faire varier les primes demandées selon ce critère. Les accidents cardio-vasculaires sont de toute façon rares avant 65 ans, et il existe bien des manières beaucoup plus scientifiques de déterminer un risque : cholestérolémie, rythme cardiaque avant et après effort, etc., tous examens que les dites compagnies ne peuvent légalement demander à leurs clients.


Taille: mcm . Poids: Kg 
Votre yaux de masse corporelle: 
 
D'après l' Organisation Mondiale de la Santé, le indice de masse corporelle idéal se situe dans la tranche de 18,5-25. De sorte que pour votre taille, votre poids idéal se situe atour de: 

PUBLICITÉ

Interprétation de l'IMC 

IMC (Kg.m-2)

Interprétation

moins de 18 

maigreur

18 à 25 

corpulence normale

25 à 30 

surpoids

30 à 40 

obésité

plus de 40 

obésité massive.

Il faut néanmoins faire attention car cet indice de risque ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse. Il est donc inadapté sur certaines populations et en particulier les sportifs qui se retrouvent alors très souvent en surpoids alors que leur forme physique est souvent meilleure que la moyenne des individus.

PUBLICITÉ




This article is licensed under the GNU Free Documentation License. It uses material from the Wikipedia article "Indice de masse corporelle" (fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle).


RetourAmaigrissement

© 1999-2017 Helio A. F. Fontes
Copacabana Runners - Atletismo e Maratonas