Fibres alimentaires
Sources, Rôle nutritionnel, Recommandations

Les fibres alimentaires sont des substances d'origine végétale, indigestibles, mais indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal.

Nature des fibres alimentaires

Ce sont des substances résiduelles provenant de la paroi cellulaire des végétaux, constituées de mélanges complexes de glucides, qui ont été identifiés comme étant des polysaccharides non amidonnés.

Ces substances sont de deux sortes :

* les fibres solubles dans l'eau : les pectines, les mucilages, qui forment des gels visqueux au contact de l'eau;
* les fibres insolubles dans l'eau : la cellulose, les hémicelluloses, la lignine.

PUBLICITÉ

Rôle nutritionnel

Résistant à la digestion dans l'intestin, les fibres alimentaires n'ont pas de valeur nutritionnelle apparente. En fait, le rôle des fibres est important dans le transit intestinal car elles augmentent le volume et réduisent la consistance des selles grâce à leur pouvoir d'absorption de l'eau, stimulent les contractions de l'intestin et favorisent l'activité bactérienne dans le côlon. Cependant absorbées en excès, elles peuvent contrarier l'assimilation des sels minéraux et conduire à des troubles gastriques et intestinaux.

Elles ont un effet positif d'accélération de la satiété, retardent la sensation de faim, et limitent ainsi le risque de suralimentation, ce qui aide à prévenir l'obésité.

Autres effets attribuées aux fibres alimentaires

Une alimentation riche en fibres contribue également à réduire le taux de cholestérol sanguin et à prévenir les maladies coronariennes, et réduisent également le risque de formation de calculs biliaires.

En effet, les sels biliaires sont des produits de dégradation du cholestérol formés dans le foie et secrétés par la bile à raison de 30 g par jour. Les fibres, en se liant avec une partie de ces sels biliaires (et avec des molécules de cholestérol sécrétées dans la bile), facilitent leur évacuation dans les selles.

Un régime riche en fibres est réputé protéger du cancer du côlon, mais c'est une question assez controversée.

Sources de fibres alimentaires

On les trouve exclusivement dans les aliments végétaux, fruits, légumes et céréales notamment. Les fruits secs, pruneaux, abricots secs, en sont particulièrement riches. Les fruits apportent de la cellulose et des pectines. Dans les céréales, les fibres, en particulier la lignine, proviennent de la cuticule des graines et sont donc plus présentes dans le son ou les céréales complètes.

Recommandations

L'évolution des habitudes alimentaires, avec l'augmentation relative de la consommation de produits carnés et de laitages, tend à faire baisser l'apport journalier de fibres. Dans les pays développés, on estime à 12 g l'apport quotidien moyen en fibres, dont 40 % proviennent des céréales. la moitié environ est constituée de fibres solubles.

Un apport d'au moins 30 g par jour est recommandé. Il est facilement atteint en suivant une alimentation variée comprenant des crudités, des légumes verts cuits et des fruits, complétés par des céréales et des légumineuses.

PUBLICITÉ



This article is licensed under the GNU Free Documentation License (www.gnu.org/copyleft/fdl.html). It uses material from the Wikipedia article "Fibre_alimentaire" (fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_alimentaire).


RetourNutrition

© 1999-2017 Helio A. F. Fontes
Copacabana Runners - Atletismo e Maratonas