L' Athlétisme dans l'Egypte ancienne et en Mésopotamie

Nous possédons de nombreux témoignages sur les Jeux Olympiques de l'Antiquité. Mais y avait-il avant eux des compétitions athlétiques encore plus anciennes?

Oui, les premières civilisations en Egypte et en Mésopotamie, des millénaires avant les Jeux de la Grèce antique, cultivaient déjà une tradition d'activités athlétiques. Des sources littéraires et iconographiques décrivent des scènes athlétiques datant de 3000 ans avant J-C. 

En Egypte et en Mésopotamie, cet intérêt pour les activités athlétiques est enregistré dans leurs temples et leurs tombes. Dans l'ancienne Egypte, le sport était représenté par la lutte, le combat armé de bâtons, la boxe, les évolutions acrobatiques, le tir à l'arc, la voile, les jeux de balle et les exercices équestres. Tout indique que les manifestations athlétiques étaient restreintes aux membres des classes sociales supérieures. Des textes égyptiens montrent l'importance de l'activité physique dans l'apprentissage du pharaon et des membres de la cour. 

En plus de l'Egypte et de la Mésopotamie, d'autres civilisations que la Grèce pré-classique pratiquaient déjà des activités métaphysiques avant les Jeux Olympiques de l'Antiquité. 

PUBLICITÉ



RetourHistoire de l' Athlétisme

© 1999-2017 Helio A. F. Fontes
Copacabana Runners - Atletismo e Maratonas