Efficacité des méthodes de contraception

L'efficacité des méthodes de contraception se mesure par l'indice de Pearl, qui donne le nombre de grossesses non-planifiées pour 100 femmes après un an d'utilisation.

Méthodologie de la mesure des méthodes de contraception

On distingue habituellement une efficacité théorique, consécutive à l'usage correct de la méthode, et une efficacité pratique, calculée sur l'ensemble de l'échantillon, y compris les couples n'ayant pas respecté la méthode (oubli de prise de la pilule, usage incorrect du préservatif, etc.). L'efficacité pratique varie en fonction des caractéristiques de l'échantillon observé.

PUBLICITÉ

Efficacité des méthode courantes

L'Organisation Mondiale de la Santé, dans le document intitulé Critères de recevabilité pour l'adoption et l'utilisation continue de méthodes contraceptives (3e édition, 2005), indique les statistiques suivantes pour l'efficacité des méthodes contraceptives :

L'Organisation Mondiale de la Santé, dans le document intitulé Critères de recevabilité pour l'adoption et l'utilisation continue de méthodes contraceptives (3e édition, 2005), indique les statistiques suivantes pour l'efficacité des méthodes contraceptives :

Méthode Échec avec utilisation correcte Échec en emploi typique
Aucune méthode 85 % 85 %
Pilule 0,3% 8%
Stérilet au cuivre 0,6 % 0,8 %
Stérilet hormonal 0,1 % 0,1 %
Préservatif masculin 2 15%
Coït interrompu 4% 27%
Préservatif féminin 5% 21%
Anneau vaginal 0,3% 8%
Timbre contraceptif 0,3% 8%
Diaphragme 6% 16%
Cape cervicale 9% / 26% (nullipare / ayant un enfant) 16% / 32% (nullipare / ayant un enfant)
Éponge 9% / 20% (nullipare / ayant un enfant) 16% / 32% (nullipare / ayant un enfant)
Spermicides 18% 29%
Progestatifs injectables 0,3% 3%
Stérilisation masculine (vasectomie) 0,1% 0,15%
Stérilisation féminine (ligature des trompes) 0,5% 0,5%
Méthode du calendrier 9%  
Méthode de la température jusqu'à 25%  
Méthode symptothermique 2%

Selon la même source, 85 % des femmes qui n'utilisent aucun moyen de contrôle des naissances ont une grossesse dans l'année. La pilule, avec son taux de 8%, ramène donc ce "risque" à une grossesse tous les 12 ans. Même si sa fiabilité n'est pas totale, la planification familiale en est fortement facilitée.

PUBLICITÉ




This article is licensed under the GNU Free Documentation License (www.gnu.org/copyleft/fdl.html). It uses material from the Wikipedia article "Efficacité des méthodes de contrôle des naissances" (fr.wikipedia.org/wiki/Efficacité_des_méthodes_de_contrôle_des_naissances).


RetourSanté

© 1999-2017 Helio A. F. Fontes
Copacabana Runners - Atletismo e Maratonas