Quel est athlétisme ?

L'athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers, relais et marche.

Définition

Ses origines remontent à la Grèce antique, où il constituait un certain nombre des épreuves des jeux Olympiques.

* Les athlètes imitaient les héros dans des compétitions organisées en faveur de Zeus. Véritables professionnels, ils représentaient leur cité et tiraient de leurs victoires de substantiels avantages et de grands honneurs. La victoire du christianisme au IVe siècle entraîna l'interdiction des compétitions « païennes » par l'empereur Théodose Ier.
* Il renaît au XVIIIe siècle par la vogue des courses sur les longues distances, en Grande Bretagne puis est codifié au XVIIIe siècle dans les milieux scolaires anglais et surtout américains (qui lui donnent le nom de "trak and field"). Ceux-ci imposent des compétitions sur des distances anglaises, puisque la piste des stades
* Une Fédération internationale reconnaît les records du monde officiels à partir de 1912.
* Les dirigeants de la FIA et plus généralement du mouvement olympique conservent pendant une bonne part du siècle le credo de l'amateurisme censé protéger la pureté des compétitions des combines des paris sur les courses professionnelles. Mais l'intervention des États totalitaires qui utilisent les résultats sportifs pour leur propagande politique depuis les années trente jusqu'à la guerre froide, les revenus considérables générés par la publicité et surtout la télévision depuis les années 1980 font prendre deux grands virages au « premier des sports olympiques »: l'abandon de la mention amateur dans le sigle de la fédération internationale, le remplacement des matchs entre équipes nationales par des réunions ou meetings sur invitation qui opposent des athlètes vivant désormais de leur sport.
* Longtemps dépourvu de rendez-vous mondiaux puisque les jeux Olympiques tenaient lieu de compétition suprême, l'athlétisme consacra sa grande mue par la tenue de ses premiers Championnats du monde à Helsinki en juillet 1983. Depuis 1991, ces compétitions sont devenues bisannuelles, encadrant l'année olympique. En 2003, ils se sont tenus à Paris au Stade de France.

PUBLICITÉ

Épreuves

Les principales épreuves de l'athlétisme sont :

* le sprint (100 m, 200 m, 400 m)
* les haies hautes (100 m haies/110 m haies) et les haies basses (400 m haies)
* le demi-fond (800 m à 10000 m et 3000 m steeple)
* la course sur route (10 km, semi-marathon, marathon, 100 km, 24 heures)
* le saut en longueur et en hauteur, le triple saut
* les épreuves combinées (heptathlon,décathlon)
* les lancers (poids, javelot, disque).

PUBLICITÉ



This article is licensed under the GNU Free Documentation License (www.gnu.org/copyleft/fdl.html). It uses material from the Wikipedia article "Athlétisme" (fr.wikipedia.org/wiki/Athlétisme).


RetourHistoire de l' Athlétisme

© 1999-2017 Helio A. F. Fontes
Copacabana Runners - Atletismo e Maratonas